blogoz-logo-120pxhaut
04.15.46.33.60

Le sens des affaires

Le sens des affaires est la compétence RH qui a reçu le plus d’attention au cours des trois dernières décennies. Pour y parvenir, les professionnels des RH doivent développer une solide compréhension de l’entreprise, de ses clients et de ses actionnaires.

Cela les aidera à mieux comprendre les problèmes que les responsables hiérarchiques et les cadres tentent de résoudre, et cela aidera les RH à positionner l’entreprise pour gagner sur son marché. Ce n’est qu’alors que le professionnel des RH pourra participer à la co-création stratégique, à la pratique de la gestion stratégique des ressources humaines et à la co-création de la stratégie d’entreprise.

Définition

Le sens aigu des affaires, également connu sous le nom de sens des affaires ou sens des affaires, est la capacité de traduire le but, la mission, les objectifs et le contexte commercial de l’organisation en stratégie, en positionnant la politique et activités RH pour mieux servir les intérêts de l’organisation.

Exemple

Les professionnels des RH qui ont le sens des affaires comprennent le contexte global du travail et la dynamique organisationnelle interne. Nous appelons ce processus l’interprétation du contexte. Ils comprennent le client final et alignent les politiques RH avec lui pour optimiser la valeur fournie. Ils sont également co-créateurs de la stratégie RH et commerciale.

Dimensions et comportements sous-jacents

Pour déterminer dans quelle mesure un professionnel des RH peut être considéré comme compétent en sens des affaires, la compétence est divisée en trois dimensions, chacune est composée de plusieurs comportements sous-jacents et mesurée à son tour sur trois niveaux de compétence différents.

Interprétation du contexte
Comprendre le contexte global de travail et la dynamique organisationnelle interne

Orientation client
Comprendre le client final et aligner la politique RH pour optimiser la valeur délivrée

Co-création de
stratégie Pratiquer la GRH stratégique et co-créer une stratégie d’entreprise

Formations RH utiles

  • Développement organisationnel
  • Leadership stratégique
  • Partenariat d’Affaires
Sommaires
La compétence numérique
Compétence numérique

Bien que la technologie soit omniprésente dans les entreprises, les initiatives numériques fonctionnent souvent indépendamment les unes des autres dans les RH. À l’avenir, les outils

Voir »
La défense des personnes
Défense des personnes

C’est le rôle des RH d’aider à tirer le meilleur parti des gens et de faire de l’organisation, un ensemble de personnes différentes avec des

Voir »