« Téléfoot », prolongations numériques

No Comment 19 Views
Ce dimanche matin-là, les spectateurs présents sur le plateau de « Téléfoot » sont rentrés chez eux avec un cliché inhabituel dans leur appareil photo. Cela ne devait être qu’une traditionnelle image souvenir à côté de Christian Jeanpierre, l’animateur de la célèbre émission dominicale consacrée au ballon rond. Comme à son habitude, le journaliste s’est prêté avec un certain flegme à l’exercice. Sauf que voilà : quelques instants plus tôt, l’émission s’est terminée pour lui avec un œuf écrasé sur la tête ; et c’est ainsi coiffé qu’il n’a pas hésité à poser ce dimanche-là devant l’objectif de ses fans. Une séquence que vous n’avez peut-être pas vue même si vous n’avez rien manqué de l’émission. Elle a été diffusée en direct, et pourtant elle n’est pas passée à la télévision !

C’est que depuis le 5 janvier, quand « Téléfoot » s’arrête sur le petit écran, Mytéléfoot reprend la balle au bond sur le Net. Presque sans interruption. Avec Christian Jeanpierre toujours à la baguette, accompagné de Frédéric Calenge. Juste le temps pour l’équipe de prendre connaissance des réactions des internautes, et l’émission reprend déjà. Pas question de déborder à l’approche du « 13 heures ». Sur MyTF1 aussi, le direct a ses contraintes.

PHOTOS DE PETIT DÉJEUNER

Déjà décontracté sur le petit écran, le ton se veut encore plus convivial pendant la prolongation. Pour bien marquer les limites du terrain, le coup d’envoi est d’ailleurs confié à deux personnages atypiques qui font souffler un vent neuf sur la chronique footballistique. Issu du Jamel Comedy Club, Tony Saint Laurent s’amuse ce dimanche-là à imaginer les tweets que pourraient s’échanger Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo. Coup d’œil sur le réseau social Instagram, où les internautes postent leurs photos de petit déjeuner devant l’émission télé. La pratique est en train de prendre doucement mais sûrement sur le Web.

Deuxième rasade d’humour avec Stéphane Pauwels, le « sniper du foot », présentateur vedette d’émissions sur RTL Belgique, qui anime ici dans la foulée la « minute belge ». Coups de cœur, coups de gueule. Avec ces deux nouveaux venus dans la galaxie, l’idée est aussi « de donner une chance aux jeunes », précise Christian Jeanpierre.

Plus sérieusement, on revient aussi sur les thèmes de la version télé qui font débat parmi les internautes. Ce jour-là, un beau sujet sur le Bayern de Munich. Sur Internet, c’est d’abord la manière dont le club bavarois a accepté d’ouvrir si grandes ses portes en toute transparence à une équipe de télé qui fait réagir. Impossible en France.

Après six rendez-vous seulement, et sans publicité, l’émission a attiré 25 000 internautes pour sa première, et 100 000 après trois semaines. Disponible également en rattrapage, Mytéléfoot est la première pierre d’un édifice numérique plus important que TF1 va mettre sur pied en cette année de Coupe du monde. Christian Jeanpierre est convaincu que le Téléfoot numérique peut « viser le point d’audience » (soit 500 000 internautes sur le direct).

Ce jour-là, une petite info d’abord discrète de la revue de presse internationale vasemer une joyeuse pagaille sur le plateau. Pour une émission de télé américaine, David Beckham a accepté de jouer à une forme de roulette russe. La règle :prendre un œuf dans une boîte et se le casser sur la tête. Il y en a des durs, et d’autres pas. Qui donc a eu l’idée ce matin-là de proposer une partie à l’équipe de Mytéléfoot ? On ne sait plus. Mais on sait qui a perdu. Il y a des photos.

 (Article publié dans Le Monde daté du 17 février 2014)

In : Autres, Télé

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._