L’héritage de Steve Jobs

No Comment 11 Views

Steve Jobs a mis l’informatique à la portée de tous……de tous ceux qui ont les moyens de se payer un Mac trois fois plus cher qu’un PC.

Je suis très étonné par le débordement médiatique autour de la mort de Steve Jobs. Surtout par cette façon de faire passer Apple pour une organisation humanitaire, et Steve Jobs pour un bienfaiteur de l’Humanité. Steve Jobs était en fait le patron « tyrannique » – c’est lui qui le disait – d’une société particulièrement représentative de la mondialisation et du capitalisme financier, et qui emploie comme d’autres des méthodes marketing et commerciales très contestables. A ma connaissance, Apple n’est pas spécialement une entreprise qui exerce son activité dans l’humanitaire, ni dans le commerce équitable. Elle ne donne pas dans le logiciel libre, qui reste l’une des dernières utopies des nouvelles technologies. Au contraire, elle verrouille ses systèmes, de manière à être bien certaine de ne pas laisser la moindre miette de gâteau à d’autres. Elle ne fait pas dans le partage. Apple n’a pas du tout démocratisé l’informatique, c’est tout le contraire. Elle l’a mise prioritairement à la disposition d’une classe aisée. C’est une entreprise cotée en bourse, qui vise à distribuer des revenus toujours un peu plus élevés à ses actionnaires. Pour cela, elle délocalise dans des régions à bas coût sans se soucier des conditions de travail et de vie de ceux qui fabriquent les composants de ses machines.

Apple est en fait le symbole de la société de consommation d’aujourd’hui. Si un jour la lumière revient sur nos sociétés, on devrait rire beaucoup en se repassant les scènes d’ouverture des « AppleStore », parfaitement orchestrées par la marque, où l’on voit des foules d’excités passer la nuit dans la rue pour être sûr d’être le premier à acheter un produit inutile dont il possède déjà un exemplaire dans la poche.

Olivier Zilbertin

 


In : Autres

About the author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._