Radio-thérapie

No Comment 17 Views

Cela ressemble à une radio comme les autres. De la musique, des interviews, des débats, des infos, des reportages, des jingles. Il faut prêter mieux l’oreille pourremarquer quelques blancs à l’antenne, des hésitations et des voix pas toujours bien assurées. C’est un peu anarchique, parfois, mais la liberté est désordonnée. On se croirait revenu aux débuts de la bande FM, quand les ondes n’avaient pas encore été formatées. Bienvenue sur Radio Citron, la radio créée en 2010 « qui n’a pas peur des pépins ».

Particularité : Radio Citron est une webradio réalisée par des patients en soins psychiatriques. Le projet s’est inspiré de La Colifata, une station créée il y a plus de vingt ans par le psychologue argentin Alfredo Oliveira au sein de l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires.

DÉSTIGMATISER ET RÉINSÉRER

Paris, placée sous l’égide de l’association L’Elan retrouvé, Radio Citron est animée par les patients et les usagers du Service d’accompagnement à la vie sociale du 18e arrondissement de Paris, les personnes prises en charge à l’hôpital de jour de La Rochefoucauld (9e arr.) ainsi que ceux de La Folie-Régnault (11earr.). Son activité vise à déstigmatiser et participe à la réinsertion sociale. Elle permet aux patients et aux usagers de valoriser leurs compétences, d’exprimer leur créativité et de reconquérir une part de confiance en eux.

Interviews de personnalités, reportages à l’étranger : Radio Citron enregistre 2 heures à 4 heures d’émission tous les deux mois. Essentiellement subventionnée par la Mairie de Paris, elle dispose d’un budget de 25 000 euros par an environ. Installée à l’hôpital, elle pourrait prochainement rejoindre les murs de la médiathèque Marguerite-Duras (20e arr.).

Les résultats n’ont plus besoin d’être démontrés. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter le mélange d’enthousiasme et d’application de ces voix singulières pour s’enconvaincre. Du coup, les radios à vocation thérapeutique ont tendance à semultiplier, avec chacune ses méthodes et ses spécificités.

Nantes (Loire-Atlantique), par exemple, le grand public pourra profiter de la 25eédition des Semaines d’information sur la santé mentale, qui se tient jusqu’au 23 mars, pour découvrir Radio Caméléon, réalisée et animée par les patients et les soignants du Centre hospitalier universitaire. Cette station s’appuie en particulier sur la musicothérapie, et les émissions sont diffusées sur le site du CHU. L’utilisation de la radio comme outil de socialisation fait, là aussi, ses preuves : l’attention, la mémorisation et la créativité sont particulièrement stimulées.

À L’EXTÉRIEUR DES MURS

Résultat, les patients ont une perception d’eux-mêmes revalorisée, explique-t-on à Radio Citron. La radio permet aussi de s’adresser à l’extérieur des murs de l’hôpital pour montrer qui sont les personnes qui souffrent de handicaps psychiques. Et, peut-être, les faire mieux accepter et reconnaître.

Radio Citron, ce sont finalement ceux qui la font qui en parlent le mieux. Ainsi peut-on lire sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « La parole des patients » : « Nous sommes une aventure » ; « Nous sommes plusieurs » ; « C’est notre force » ; « Nous sommes des êtres humains qui cherchent à reconstruire ce qu’un être humain doit être. » Radio-thérapie.

Radiocitron.com

(Article publié dans Le Monde du 22 mars 2014)

Olivier Zilbertin

 


About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._