Raccourcis

No Comment 13 Views

C’est ce matin en me relisant, que je m’en suis rendu compte. En évoquant hier l’anthologie de la chanson française et son adresse explicite (www.dutempsdescerisesaufeuillesmortes.net), j’ai parlé d’URL raccourcie, sans plus d’explications. Je le regrette : le sujet mérite amplement qu’on s’y arrête un instant.
Pour bien comprendre le principe, prenons un exemple. Admettons que je vous suggère d’aller regarder la vidéo de la 9e étape du Tour de France, celle des chutes en série, et du maillot jaune de Thomas Voeckler. Je pourrais tout simplement vous indiquer l’adresse, en l’occurrence : http://www.dailymotion.com/hub/x23p_Tour-de-France-video#videoId=xju7gm. Au revoir et merci !
Je n’ai pas choisi le plus compliqué, et pourtant le bidule n’est déjà pas évident à reproduire, même en ayant le texte original sous les yeux. Alors inutile de chercher à le mémoriser. Pis : imaginons vouloir transmettre la chose par SMS, via le clavier riquiqui d’un téléphone portable. Crise de nerfs garantie. Sur Twitter, ce n’est guère mieux : l’adresse de la 9e étape du Tour de France consomme à elle seule 71 des 140 caractères autorisés. Bonjour, après cela, les salutations et autres formules de politesse ! Sur Twitter, l’URL est l’ennemie de la courtoisie.
Il existe heureusement une solution, dont le nom sonne comme celui d’un tueur à gages : le  » raccourcisseur d’URL « . Avec ses gros ciseaux, cet outil transforme la plus absconse des adresses en une petite URL facile à écrire. Il en existe des centaines sur le Web, il n’y a qu’à chercher sur Google. Google, qui possède d’ailleurs la sienne propre : http://goo.gl/. Sur Twitter, le raccourci est désormais automatique. Et pour en finir avec notre exemple, passons maintenant le Tour de France à la moulinette de minu.me, mon préféré (http://minu.me/). Sa nouvelle adresse : http://minu.me/4v3a. Plus que 19 caractères, la courtoisie est sauve…
Olivier Zilbertin


In : Chroniques

About the author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._