Médiapart en campagne pour recruter 7000 nouveaux abonnés avant la rentrée.

2 Comments 13 Views

mediapart5.JPGC’est Edwy Plenel qui l’annonce en « Une » de Médiapart aujourd’hui (en tout cas je l’ai lu aujourd’hui, c’était peut-être déjà en « Une » hier): Médiapart a déjà convaincu 7200 abonnés (ça c’est le chiffre du soir, ce matin, c’était « plus de 7000 »). Pas mal. Le problème c’est que « idéalement », il lui en faudrait le double. 14000 abonnés avant la fin de l’été, c’est pas gagné, mais ne faisons pas pronostics hasardeux. On a bien sûr notre petite idée sur la question. Non pas sur la qualité du site, on l’a déjà soulignée ici, ni même sur la cardinale nécessité de médias indépendants, en ces temps troubles, etc, etc… Non. Mais bon, dans le long tunnel qui commence ce dimanche Porte d’Auteuil au stade Roland Garros et qui nous conduira à Pékin en août, en passant par la Suisse et l’Autriche pour l’Euro de football, puis qui nous déposera sur le bord des routes du Tour de France, on connait quelques accros du web qui vont ressortir leur télé poussiéreuse le temps d’un été et couper le fil RSS qui les mets d’habitude sous perfusion d’infos numériques. Surtout que si pour distribuer des rapports financiers ou des rapports de police, le net bat tous les autres médias à plates coutures, pour les sport, le petit évran a encore de beaux jours devant lui. Bref, on exagère bien sur, on ne dispose pas d’études à l’appui, mais on parie que l’été et les vacances ne sont pas la période de l’année où l’on est le plus enclin à rester devant son ordinateur.

En tout cas, nous c’est comme ça, mais il faut dire que l’on est un peu originaux, dès qu’il fait trois rayons de soleil, on est dehors, on aime les terrasses ensoleillées, la tiédeur du soir, les conversations qui n’en finissent plus. Les vacances aussi, on s’excuse.

Qu’à cela ne tienne, Médiapart va venir nous chercher sur la plage s’il le faut! Cela devrait commencer dès ce dimanche, si l’on en croit du moins le courrier électronique envoyé aujourd’hui également aux différents abonnés. C’est un résumé du papier de « une » de Plenel. C’est surtout un appel aux « plus de 7000 abonnés » (là sur le mail ça n’a pas pu être modifié :=)) à faire le boulot. Je résume et je caricature: c’est bien gentil les gars, vous êtes 7000 à payer, mais nous on a besoin que vous soyez 14000 pour pouvoir crouter correctement. Alors vous sortez vos mains de vos poches, vous vous remuez, vous écrivez à vos amis, à vos contacts, vous badigeonnez vos blogs et vos mails de bandeaux de pubs à notre gloire et vous recrutez à tour de bras. Vous avez deux mois! Ceux qui ne ramèneront pas un abonné seront sévèrement sanctionnés.

Bon, bien sûr ce n’est pas dit comme ça. Le mail d’Edwy Plenel est intitulé: « Faites connaître Mediapart à vos proches jusqu’au 10 juin ». A oui, parce que on a oublié de le préciser: les abonnés peuvent parrainer jusqu’à cinq personnes en leur offrant généreusement un accès gratuit au contenu payant jusqu’au 10 juin. Comme si Mediapart venait de découvrir ou de comprendre que l’info sur Internet se propage avant tout de manière virale, et que l’une des conditions à cette propagation virale c’est évidemment la gratuité. On paye rarement pour se choper un microbe. Alors on rase gratis le temps de la propagation, et puis quand le virus est inoculé en nombre suffisant, on referme les lourdes portes blindées sur l’info. Circulez, il n’y a plus rien à voir.

Problème: on ne peut évidemment pas le présenter de cette façon. On ne peut pas dire que l’on fait de la retape pour tenter de fourguer des abonnements payants à 7000 gogos qui n’auraient pas bien vu qu’en face – et à coté, et au dessus, et en dessous, et partout – c’est gratuit. Alors la grande idée de Médiapart est là: on ne dit pas « grande braderie au rayon info pendant quinze minutes, avec ristourne effectuée directement à la caisse », c’est vulgaire. On intitule son article de Une:

mediapart6.JPG

Et là, ça change tout!

Olivier Zilbertin


About the author

Related Articles

2 Comments

  1. Stade Roland-Garros : informations, photos, carte, vue satellite

    […] (Yvelines)AndeluAndilly (Val-d’Oise)AndrésyArboretum de l’école du Breuil Liens connexes : blogOZ.fr » Médiapart en campagne pour recruter 7000 nouveaux …Mais bon, dans le long tunnel qui commence ce dimanche Porte d’Auteuil au stade Roland Garros et qui […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._