Les directives du Comité International Olympique (CIO) concernant les blogs.

No Comment 12 Views

cio.JPGOn est prié de ne pas rire: « Un blog est une forme de site web qui comprend des entrées (comme dans un journal intime) généralement affichées dans un ordre anti-chronologique ». C’est la définition du mot blog, vu et approuvé par le Comité International Olympique (CIO), telle qu’elle figure dans un document joliment intitulé « Directives du CIO sur les blogs destinées aux personnes accréditées pour les Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 à Beijing », et disponible en PDF sur le site du dit comité à l’adresse suivante: multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_1296.pdf. Le document est en ligne depuis le mois de mars.

Il comporte quatre pages, mais voici pour ceux qui ne souhaitent pas se coltiner sa lecture (ça vaut le détour pourtant), les principaux extraits, qui veulent tout dire, le reste étant de la même veine:

  • (…) les blogs des personnes accréditées devront se présenter sous forme de journal et, en tout cas, ne pas contenir d’interviews avec des personnes accréditées ni d’histoires les concernant.
  • Les personnes accréditées ne devront pas divulguer d’informations confidentielles ou
    privées en rapport avec une tierce personne (…)
  • les blogs des personnes accréditées proposant du contenu olympique doivent, en tout temps, se conformer à l’esprit olympique (…), ainsi que respecter la dignité et être de bon goût.
  • (…) les personnes accréditées peuvent publier des images fixes d’elles-mêmes prises dans les dites zones dans la mesure où ces images ne montrent pas les épreuves sportives, les cérémonies d’ouverture, de clôture ou de remise de médailles (…)

Précisons encore qu’en introduction, le CIO avait pris soin de souligner qu’il « considère les blogs qui sont conformes à ces directives comme une forme légitime d’expression individuelle et non comme une forme de journalisme ».

On comprend mieux désormais pourquoi le Comité a attribué sans broncher l’organisation des prochains Jeux d’été à la Chine: à coté de ces directives et définitions d’un autre âge, le régime de Pékin fait figure de démocratie permissive voire décadente.

Olivier Zilbertin.


About the author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._