La technique reste la meilleure défense du disque

No Comment 9 Views

De la chasse aux mirifiques fichiers musicaux on revient souvent bredouille

ZILBERTIN OLIVIER

QUESTION sur un forum de discussion : « Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où trouver des fichiers MP3 ? » Réponse d’un anonyme, visiblement au fait des pratiques musicales du Réseau : « Commence par chercher sur irc sur des channels comme #mp3 #mp3files #mpeg3files #mp3direct sur le serveur efnet puis tu trouvera [sic] des tounes que tu pourrais télécharger directement à l’aide de commande ou bien juste te trouver des sites ftp avec les annonces que d’autres utilisateurs diffusent sur les channels la commande pour te faire venir des tounes est : /ctcp (nick) xdcc send #1 ou 2… »

Pardon ? Impasse. Une de plus, en réalité. Aux cris d’orfraie poussés par l’industrie du disque, on imaginait pourtant volontiers que le Web n’était plus qu’un vaste auditorium. Qu’il suffisait de se connecter, de cliquer, pour compléter en quelques secondes sa discothèque personnelle avec tous les derniers hits du moment. Mais il faut bien vite déchanter. Trouver de la musique au format MP3 relève en fait du parcours du combattant.

Nouvelle tentative. Direction, cette fois, vers l’un des multiples moteurs de recherche spécialisés, dédiés exclusivement à cette nouvelle norme de compression musicale. L’internaute n’a que l’embarras du choix : Audiofind, Kermitt, MP3Box, AllMp3, MP3.com, immedia, oth.net… Là, on pourra effectuer une requête sur le nom de l’artiste. Ici, sur le titre de l’oeuvre. Sur un troisième, par catégories musicales. Voyons donc ce qu’oth.net conserve dans son arrière-boutique de l’oeuvre de Madonna. Au catalogue, une vingtaine de lignes en hiéroglyphes ou presque : « 5781k ftp : //mp3 : mp3@131 104 242 100 : 5500/ MP3-alternative/ (Madonna) frozen. mp3 ; 4808k ftp : //mp3 : mp3@131 104 242 100 : 5500/MP3-alternative/ Madonna-Like a Prayer. mp3 ». Sans plus d’explications…

Le passage par les moteurs traditionnels (« MP3 » serait le troisième mot-clé le plus recherché sur Yahoo ! et le deuxième sur Lycos) et quelques heures de tâtonnements n’y changeront rien. Au final, la chasse se révélera bien maigre : des logiciels à télécharger pour écouter du MP3 sur son ordinateur, des conseils pour transformer audit format des titres issus de CD audio ; au mieux, quelques courts extraits de morceaux à la mode. Des compositions personnelles, beaucoup (une cinquantaine d’artistes demandent chaque jour au site MP3.com d’être référencés sur leur site). Le plus souvent, la célèbre erreur 404 indiquant que la page en question n’a pu être trouvée. Des sites, encore, où, pour télécharger un fichier, il faudra indiquer l’adresse d’un autre site de téléchargement. Pour les bonnes trouvailles, il faudra être patient : une minute de musique représente encore environ 1 mégaoctet (soit environ neuf minutes dans le meilleur des cas avec un modem 28 8 kbit/s).

Une baudruche, MP3 ? Voire. Parions que surfeurs avisés, pirates patentés et vieux loups de web s’y retrouvent. Que dans de sombres allées de la Toile s’échangent sous le manteau quelques tubes en vogue, qu’ici ou là on y fait bien commerce à vil prix d’albums ailleurs nettement plus coûteux. Sans doute. Mais, pour le moment, le chaland profane risque fort de rentrer bredouille. Et il n’est pas sûr que, parmi les quelque 3 500 Rio vendus en France depuis sa mise sur le marché, le 20 décembre 1998, que parmi les 50 000 censés trouver preneurs d’ici au mois de mars en Europe, nombre d’entre eux ne se retrouvent finalement oubliés au fond d’un tiroir. De quoi relativiser, pour l’heure, le phénomène. En attendant que le législateur ait fixé le cadre du téléchargement et du stockage de musique sur disque dur, que les industriels imposent une norme de cryptage et de sécurisation, que du coup la vente de musique au format MP3 sur Internet prenne véritablement son envol, les mélomanes préféreront sans doute encore le bon vieux CD.


About the author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._