Il existe aussi de mauvais arguments contre la loi Hadopi.

1 Comment 20 Views

Un trousseau de clefs WepIl existe suffisamment de bonnes raisons d’être contre la loi Hadopi – inefficace, injuste, obsolète, liberticide,  par exemple –  pour ne pas en avancer de mauvaises, ni employer de faux arguments. J’ai entendu et lu, par exemple, que cracker la clef Wep de la box du voisin était un jeu d’enfant, grâce à quelques logiciels disponibles sur Internet. C’est vrai. Sauf que cracker la clef Wep de la box du voisin NE SERT A RIEN. Et surtout pas en tout cas à se connecter sur Internet avec son adresse IP , puisque pour cela, sur la plupart des boites, il faut également effectuer, simultanément à l’introduction de la clef Wep, une opération qui s’appelle l’appairement entre la box et votre terminal. Cette opération consiste le plus souvent à appuyer sur un bouton situé sur la box elle-même. Autrement dit, pour se connecter à internet avec l’adresse IP du voisin, il faut non seulement sa clef wep, c’est une chose, mais il faut également avoir la box à portée de main…  Nuance ! On ne peut pas faire cela de la rue ou de chez soi….

Autre explication de mauvaise foi : j’ai là aussi entendu et lu que les possesseurs de box n’étant pas des experts en informatique, ils ne savaient pas sécuriser leur réseau. Sauf que c’est exactement l’inverse : les box sont fournies par défaut en configuration sécurisée. C’est donc pour pouvoir « ouvrir » le réseau qu’il faudrait éventuellement avoir quelques connaissances en informatique. Là encore : nuance.

Olivier Zilbertin.


About the author

Related Articles

1 Comment

  1. Edouard

    Bonjour Olivier,

    je viens de trouver ce billet grâce à Google, car je me renseigne sur la loi Créativité et Internet (ou HADOPI).

    Je ne souhaite en aucun cas être agressif te manquer de respect. Ce commentaire a juste un but d’information pour les lecteurs, et c’est aussi pour le plaisir de discuter avec quelqu’un qui s’intéresse au même sujet que moi.

    Je sais de quoi je parle pour deux raisons. Tout d’abord, le raison officielle, c’est que je suis étudiant en informatique, ingénieur diplômé dans quelques mois. La deuxième raison, moins glorieuse, c’est que, étant à l’étranger en stage, et n’ayant pas les moyens d’avoir un accès à internet chez moi, je pirate des réseaux.

    Permet moi donc de te dire que tes deux arguments sont faux.

    Premier argument :
    Dans de nombreux cas, connaître la clé de protection du wifi PERMET de s’y connecter et donc d’avoir accès à internet.
    Cependant dans certains cas, effectivement, les box proposent l’appairement, comme tu dis. Ces box-là reconnaissent les PC qui tentent de se connecter grâce à leur « nom » unique, appelé adresse physique ou adresse MAC. Mais il est très simple, grâce aux mêmes logiciels de piratage, de récupérer l’adresse MAC d’un PC autorisé, puis de déguiser son propre PC avec cette adresse. On peut alors se connecter. Ça s’appelle du MAC spoofing, et c’est facile à réaliser.

    Deuxième argument :
    La seule protection valable est le cryptage WPA. Mais la plupart des box sont réglées un cryptage WEP par défaut, et sont donc vulnérables. Ça a peut être changé aujourd’hui, mais toutes les box installées ces dernières années sont en WEP. Pour les passer en WPA, le possésseur de box doit donc savoir un minimum ce qu’il fait.

    Encore désolé pour cette intrusion.
    À très bientôt sur la toile 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Archives
Catégories
Mon facebook
Score social
Tags
Mon premier rôle
Publicité

Téléchargez cettes vidéos avec
ce video downloader
Mon hymne (tenir….)
Mon guide
51VESPSH6DL._